Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

Poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

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