JOURNÉE À FOURMIES ET GUISE : DÉCOUVERTE DU MONDE OUVRIER

Le jeudi 28 mars 2024, les élèves de toutes les classes de premières BAC PRO du lycée ont eu l’opportunité de plonger au cœur de l’histoire ouvrière française lors d’une journée riche en découvertes à Fourmies et Guise. Organisée par les enseignants de Lettres / Histoire / Géo , cette sortie s’est révélée être une expérience pédagogique et culturelle inoubliable.

L’objectif de cette journée était d’opposer deux situations distinctes : celle des ouvriers à Fourmies, à travers la visite de l’Écomusée de l’Avesnois, et celle à Guise, avec la découverte du Familistère, voulu par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour héberger ses ouvriers.

À Fourmies, nos élèves ont pu explorer le musée du Textile et de la vie sociale, installé dans une filature datant de 1863. Ils ont eu l’occasion unique de découvrir l’une des plus importantes collections de machines textiles en état de marche en Europe. Les reconstitutions et les manipulations ont permis aux élèves de s’immerger pleinement dans le quotidien du monde ouvrier du XIXe siècle.

À Guise, le Familistère a offert une perspective différente sur la vie ouvrière. Cet établissement, véritable communauté coopérative, est un témoin précieux de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles. Nos élèves ont pu comprendre l’importance de la solidarité et de la coopération au sein de cette communauté ouvrière.

Cette journée avait été préparée en amont grâce à des cours dédiés à l’évolution du monde ouvrier et à la formation d’une conscience de classe. Sur le terrain, les élèves ont pu exploiter ces connaissances pour mieux comprendre la constitution d’une culture ouvrière et les différentes conceptions du monde ouvrier.

Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur, avec du beau temps en prime.