Message des CPE à destination des élèves

Bonjour à toutes et à tous,
En cette période si particulière et inédite, qui peut être stressante et dans laquelle nous devons nous adapter, nous tenions à vous encourager, vous aider et vous accompagner chaque jour.
Avant toute chose, prenez soin de vous et de vos proches. En respectant les consignes de confinement et les gestes barrières, vous vous protégez et vous protégez vos proches. Profitez de ce moment pour prendre du temps avec eux.
En même temps, il est nécessaire de garder de bonnes habitudes et un rythme de travail chez vous afin de ne pas perdre le fil. Vos enseignants mettent en place des classes virtuelles, vous transmettent les cours à distance et vous devez y répondre présent. Sachez que nous sommes tous disponibles pour vous aider et répondre à vos questions, soit sur Pronote, soit sur l’ENT ou encore par mail ou réseaux sociaux.
Nous nous tenons aussi disponibles ces prochaines semaines, comme d’habitude, pour vous accompagner et vous aider, vous remonter le moral au besoin, ou tout simplement discuter.
Voici nos adresses mails : sdohetcpe@gmail.com et mrobertcpe@gmail.com
Pour rester en forme et ne pas décrocher, nous vous rappelons quelques règles primordiales 😉 :
– On garde un bon rythme de sommeil : on ne se couche pas trop tard, et on ne se lève pas trop tard
– On mange équilibré et on évite le grignotage (bah oui quand on s’ennuie on a tendance à vouloir manger tout et n’importe quoi!)
– On se fait un planning de la journée :
  1. – Période de travail : vos enseignants vous ont peut-être déjà donné des horaires de travail à suivre, des devoirs à rendre, respectez les consignes et les horaires.
  1. Période d’activité physique : petits exercices de fitness, de pilates, vous pouvez sollicitez vos enseignants d’EPS pour des conseils et regarder des vidéos sur YouTube par exemple ! Il y a aussi de bonnes applications sur smartphone pour l’activité physique, c’est peut-être le moment de se faire des abdos en béton! Vous êtes autorisés à sortir à l’extérieur faire du sport de manière INDIVIDUELLE, brève, à proximité du domicile avec l’attestation de déplacement dérogatoire.
  1. Période de détente et de partage : discutez avec vos proches, jouez avec eux, mettez vous à la cuisine pourquoi pas (on voudra bien goûter vos gâteaux à votre retour au lycée :-D), dansez, chantez, innovez…
Mme Dohet devait vous proposer des séances de gestion du stress et de relaxation ces prochaines semaines. Vous pouvez la contacter pour des conseils et apprendre certaines techniques (Respiration, cohérence cardiaque etc…) alors n’hésitez pas !
  1. Période d’activité culturelle : lisez, documentez-vous, informez-vous, apprenez… Visitez même ! De nombreux musées sont en visite virtuellement sur internet ! Et les écrans oui… mais avec modération ! De nombreux films et vidéos comme des opéras sont en ligne gratuitement durant cette période de confinement, profitez-en pour découvrir. En bref : Netflix on peut, mais seulement un peu ! On essaye de se diversifier au maximum !
Pour résumer, restez en lien constant avec vos enseignants et sachez que nous sommes là aussi CPE pour vous accompagner ! Gardez du lien avec vos camarades et entraidez-vous ! Tentez d’appliquer ces conseils que nous appliquerons nous-mêmes aussi ! Car il est important dans cette période particulière que nous traversons ensemble de ne pas nous perdre de vue, de ne pas décrocher et de rester motivés.
Dernière chose très importante ! Nous lançons un défi photo #WorkFromHome : prenez-vous en photo en train de travailler, réviser, apprendre depuis chez vous et envoyez-les nous avec l’accord de vos parents (via les adresses mail que nous vous avons donné ↑). Vos photos seront mises en ligne sur la page d’actualités de l’ENT et sur le compte Instagram du LP « lp_fontaine » 😉
Peut-être une récompense à la clé ??? Suspense… !
Prenez soin de vous et de vos proches. Restez motivés.
A très vite !