Nos élèves découvrent le biomimétisme

« Un train plus sobre en énergie car redessiné en imitant la forme d’un oiseau, des avions plus économes en kérosène grâce à l’observation des rapaces… Le biomimétisme – ou la bioinspiration – est une démarche qui consiste à s’inspirer de la nature pour relever les défis de transition écologique et innover de manière durable. Aujourd’hui, dans chaque secteur, chaque industrie, une prise de conscience émerge pour réduire les impacts environnementaux.

Et si le biomimétisme, ou la bioinspiration, était (une partie de) la solution ? »

L’Institut des Mobilités et des Transports Durables (Campus du Mont Houy, Famars) accueille du 26 septembre au 20 décembre une grande exposition qui présente de grandes innovations biomimétiques, principalement dans le secteur des mobilités.

Démonstrateurs, vidéos, applications interactives, photos… : les visiteurs partent à la découverte d’innovations qui font la part belle aux animaux ou végétaux, passionnant !

Après une zone introductive qui présentera les innovations historiques, le parcours vous guidera à travers des découvertes incroyables dans le secteur des matériaux, de l’énergie, de la préservation de la biodiversité, des systèmes d’information et de la robotique…

Les élèves de 1MELEC et de 2MPMIA ont pu découvrir cette superbe exposition le jeudi 17 octobre de 9h à 12h. En plus de l’exposition, les élèves ont pu profiter d’un atelier Biomimétisme avec l’association les Scientivores et d’un atelier découverte des métiers de l’industrie. Enthousiastes et intéressés, les élèves ont chaleureusement remercié les deux guides qui ont présenté l’exposition et animé les ateliers pratiques.

Aller au contenu principal