Retour sur le témoignage poignant de Lili Leignel, rescapée des camps de concentration à la Cité des Congrès

Sous la houlette de Mme la Proviseure, Françoise Bonifassi, notre lycée a orchestré un événement poignant à la Cité des Congrès de Valenciennes, le mardi 21 novembre, mettant en lumière le témoignage émouvant de Lili Leignel, rescapée des camps de concentration.

Le ​projet, brillamment conduit par Mme Emilie Legrand et ses collègues enseignants de lettres histoire, a été rendu possible grâce au contact établi par Mme Bloch et par le précieux soutien de la Cité Educative de Valenciennes.

Devant une audience imposante composée de 700 élèves de notre lycée et d’établissements scolaires du Valenciennois, le récit touchant de Mme Leignel a captivé les esprits.

À 93 ans, elle a partagé son histoire avec une force remarquable, illustrant un courage et une résilience extraordinaires. Les élèves, saisis par son récit, ont démontré un intérêt sincère et une écoute attentive. L’événement a également ouvert la voie à un dialogue précieux entre les générations, les élèves posant des questions poignantes à Mme Leignel.

En plus de ses paroles pleines d’émotion, Mme Leignel a généreusement offert des exemplaires de son livre aux établissements participants, enrichissant ainsi leur CDI. La rencontre s’est conclue de manière exceptionnelle lorsque, malgré son âge avancé, Lili Leignel a offert des chansons souvenirs de l’époque du camp. Les berceuses résonnant dans la Cité des Congrès ont créé une ambiance belle et émouvante, rendant cet événement inoubliable pour tous les présents.

​L’accueil a été assuré par nos élèves en bac professionnel Métiers de l’Accueil, ajoutant une dimension professionnelle à cette expérience éducative unique.

​Avant la rencontre, les professeurs de lettres et d’histoire avaient préparé les esprits des élèves en abordant le devoir de mémoire, soulignant ainsi l’importance cruciale de se souvenir et d’apprendre des événements du passé.

À la suite de cette rencontre, des expositions et des travaux d’élèves seront organisés et partagés avec Mme Leignel, prolongeant ainsi l’impact de ce moment unique.