Sortie à Sars-Poterie et Trélon

Le mardi 23 Novembre, les 2EPC1, 2EPC2, 2CIP et TCIP ont participé à une journée centrée sur l’acte de création. « Rêver, imaginer, créer » étaient les mots d’ordre de la journée ! Ils sont partis accompagnés de leurs enseignants : Mme Ziane, M.Omont, Mme Notre Dame, Mme Guery et Mme Legrand E.
Nous avons visité durant la matinée le MusVerre de Sars-Poteries. Lieu incontournable de la création verrière internationale, le MusVerre est installé à Sars-Poteries, au cœur du bocage avesnois, dans un bâtiment d’une qualité rare, véritable écrin de pierre bleue. Offrant 1 000 m² de surface d’exposition, le MusVerre révèle une prestigieuse collection contemporaine d’œuvres en verre d’artistes du monde entier et présente également de nombreux « bousillés », objets plein de fantaisie et de couleurs créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937. Le musée vibre au rythme des expositions temporaires et des nombreux événements et ateliers de création.
L’après-midi, nous nous sommes rendus au musée du verre de Trélon. L’atelier-musée du verre est implanté dans un site d’exception. Sous une architecture typique du 19e siècle, la halle verrière a conservé ses infrastructures techniques d’origine, dont deux fours à pots, témoins rares de cette activité industrielle. Le musée présente également une importante collection de flacons produits autrefois sur le site. Les démonstrations permanentes de soufflage et du travail du verre ajoutent magie et féerie à la visite.
Les élèves ont été très impressionnés par le soufflage et se sont essayés à la gravure sur verre ! Nous avons pu ramener au lycée nos verres gravés emballés
Une journée d’une grande richesse culturelle ! Si vous voulez voir un aperçu de notre journée, vous pouvez visionner les photos ci-dessous…