Chut, on lit !

​La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L’École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d’une manière fluide. C’est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.
Selon l’enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent, 89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque.
Selon cette même enquête, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l’entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu’un collégien, trois fois plus qu’un lycéen).
Or, la lecture, que ce soit celle de la fiction littéraire, de la littérature d’idées ou encore de la presse, occupe une place essentielle dans la formation intellectuelle et morale.
Avec le ministère de la Culture, le ministère chargé de l’Éducation nationale promeut donc les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l’envie de lire.
Dispositif ​ » CHUT ! ON LIT ! «
Pour donner ou redonner le goût de la lecture à nos lycéens, l’équipe de lettres accompagnée de M.Miroux, documentaliste, teste le dispositif « Chut ! On lit  » avec toutes les classes en Accompagnement renforcé, 1 fois par mois. Les élèves pourront lire le livre de leur choix dans un cadre de lecture plaisir et non dans le cadre de la classe.  Ils liront 15min minimum en autonomie puis pourront être accompagnés par l’enseignant ou le documentaliste pour partager leur ressenti ou difficultés si ils le souhaitent.
Un seul objectif: réconcilier les élèves avec la lecture !
Les classes de 2EPC1 et 1MCV1 ont testé le dispositif « Chut ! On lit !  » et les élèves se sont montrés globalement enthousiastes !
[rl_gallery id= »1557″]
​A suivre…