Journée de sensibilisation au handicap

En tant que coordonnatrice Ulis et référente Handicap au Lycée Pierre Joseph Fontaine, Mme Guery a souhaité organiser une journée concernant les différents handicaps que les jeunes peuvent et pourront rencontrer au lycée et dans leur quotidien. Cette journée a été préparée en amont avec l’aide de collègues enseignants, AESH, AED et agents du lycée.

Le but de cette journée et du travail préparatoire est une ouverture d’esprit, un appel à la tolérance de nos jeunes.

La journée du handicap  s’est articulée autour de plusieurs actions :

En collaboration avec M.Miroux documentaliste, des enseignants et élèves volontaires :

• Un message radio enregistré et mixé par Olivier Miroux pour informer les élèves et personnels de la journée du handicap.

En collaboration avec Mme Lonardo et M.Bourleau, professeurs d’Arts Appliqués

• La création, la collecte et l’installation de chaussettes dans le hall du lycée symbole de la trisomie 21 dont la journée mondiale est le 21/03. Cet étendage a été réalisé le 18/3 lors de la journée des portes ouvertes.

Des petites chaussettes plastifiées ont été également créées et vendues le 18/03 afin de récolter des fonds pour le téléthon et en particulier la lutte contre la myopathie. 120 euros ont été envoyés au Téléthon.

En collaboration avec M.Mahelle professeur d’EPS

• Une marche hommage à Ethan, notre élève décédé il y a quelques mois des suites d’une maladie

En collaboration avec des étudiants d’ ILIS Lille (Faculté d’ingénierie et Management de la Santé)

• Des ateliers ont été animés par des étudiants en licence Sciences Pour La Santé d’ILIS  :
  • Des ateliers théoriques qui ont permis aux élèves de seconde BAC PRO et de CAP première et terminale de parfaire leurs connaissances sur les différents types de handicap.
  • Des ateliers pratiques qui se sont déroulés dans la salle des sports, où les élèves et accompagnants ont pu se «  mettre dans la peau » d’une personne en situation de handicap visuel, auditif et moteur.

Les élèves ont participé avec enthousiasme aux différents ateliers proposés. Un grand bravo à Mme Guery pour cette initiative.