Raconter une histoire sans mots grâce à la danse

Dans le cadre de la Co-intervention, Mme Bloch et Mme Legrand (Enseignement professionnel et Français) ont souhaité monter un projet afin de travailler la communication non-verbale.

La classe de TEC1 (terminale CAP employé de commerce) a rencontré, à cette occasion, Olivier Vathananonh, danseur et professeur de danse à L’Ecole DANCE CENTER de Valenciennes, ce lundi 12 octobre.

L’objectif de la rencontre était de montrer que nous pouvons aussi raconter des histoires avec notre corps mais aussi maitriser notre posture et notre stress.

Durant cette rencontre, nos élèves ont interviewé Olivier et ont ensuite pu assister à des improvisations de différents styles de danse notamment de hip-hop/breakdance. Une élève d’Olivier, Emma, âgée de 16 ans, a également proposé à nos élèves une prestation qui a été fort applaudi !

Une vraie communication et une grande motivation de la part de nos élèves durant cette rencontre ! Ils souhaitent d’ailleurs pouvoir échanger de nouveau avec Olivier pour travailler leur posture et leur confiance en eux.

[rl_gallery id= »1016″]

Mme Legrand a proposé à Olivier de revenir au sein de l’établissement et il a tout de suite accepté ! Un grand merci à ce danseur au grand cœur qui adore partager avec les jeunes et notamment avec les élèves de lycée professionnel, lui-même étant issu d’un BAC PRO Boulangerie/Pâtisserie. Il sait à quel point nos élèves ont besoin d’être valorisés !

Je tiens à ajouter que, malgré un emploi du temps chargé, M. Vathananonh a tout de suite accepté ma proposition de rencontrer nos élèves et ce, bénévolement…

Nos élèves ont d’ailleurs décidé de le remercier chaleureusement dans une lettre qu’ils lui ont écrite avec Mme Bloch.

Bonjour Olivier, Bonjour Emma,

Nous sommes la classe de terminale CAP du lycée Pierre Joseph Fontaine d’Anzin.

Nous avons décidé de vous écrire cette lettre car nous voulons vraiment vous remercier d’avoir été présent avec votre élève ce lundi 12 octobre 2020. Nous avons adoré vous voir tous les deux danser. Vous nous avez prouvé que le langage du corps peut faire passer de beaux messages et de belles histoires. Vous nous avez appris que l’on peut vraiment s’exprimer avec le corps.

Merci d’avoir consacré cette matinée à venir répondre à nos questions et surtout merci pour tous ces bons conseils qui vont nous motiver pour la suite.

Grâce à vous, nous avons compris que tout était possible dans la vie quand nous nous en donnons les moyens.

Nous espérons vous revoir bientôt.

La classe de TEC1

Biographie d’Olivier Vathananonh :

Danseur de hip-hop/breakdance par passion depuis plus de 15 ans tout comme la cuisine et la pâtisserie de métier, je souhaite faire de ma passion ma priorité.

Né à Nancy, parti à Nice à l’âge de 20 ans (où j’ai pu partir grâce à la danse à 2 reprises à Pékin et Shanghai pour des festivals) puis New York à 27 ans pendant 3 ans pour expérimenter tout aussi bien dans la pâtisserie que la danse.

J’ai décidé depuis 2 ans maintenant de poser mes valises dans la région des hauts de France pour poursuivre mes rêves et partager mon ART.