Romanciers en herbe

Mme Emilie Legrand , professeur de Lettres a initié ce projet auprès de ses élèves. Voici ce qu’elle en dit :
Le projet « romanciers en herbe » est né au sein d’une classe de première l’année dernière. C’est après qu’un élève ait dit « ce serait bien qu’on puisse les faire découvrir à des lecteurs » que je leur ai proposé ce concours… Faire un club de lecture pour mutualiser leur production et partager son expérience de romanciers mais aussi de lecteurs.
Lors de notre première séquence, cette année, sur « lire et suivre un personnage: itinéraire romanesque ». J’ai expliqué aux élèves le concours qui avait eu lieu l’année précédente. Ils se sont tout de suite montrés enthousiastes. Malgré une certaine peur de la représentation, ils ont tout de suite adhéré.
J’ai choisi de leur faire découvrir une scène-clé de l’intrigue romanesque, celle de la rencontre amoureuse.
Après avoir découvert et analysé des rencontres amoureuses chez Madame de Layette, Flaubert, Stendhal, Marcel Proust, Marguerite Duras, Nina Bouraoui, Philippe Besson ou encore Michel Houellebecq, ils sont eux-mêmes devenus « des romanciers » et ont écrit leur propre scène de rencontre.
Comme l’année dernière, j’ai proposé que les élèves fasse une lecture expressive de leur scène devant un jury de lecteurs. M.Miroux (documentaliste), Mme Dohet (CPE), Mme Lamare (proviseur adjoint) et Mme Bonifassi (proviseur) ont accepté de former ce jury de lecteurs et je les remercie. Le jury a eu beaucoup de mal à départager les différentes prestations. Pour récompenser les gagnants, un carte cadeau d’une valeur de 15€ au Furet du Nord de valenciennes offerte par la Maison des Lycéens.
Les élèves se sont dépassés tant dans leurs production que dans leur prestation. Ils ont été « acteur de leur savoir » et ont pris conscience de la difficulté d’écrire tout en respectant des règles mais aussi la difficulté de faire vivre un texte à l’oral.
​Même si le jury a dû départager les prestations, tous les élèves ont gagné !
Félicitations à tous !
​Classe concernée: 1MCV1