Tous unis contre les LGBTphobies

Dans le football :
​Du vendredi 26 au lundi 29 mai 2023, une vingtaine d’élèves du lycée Pierre-Joseph Fontaine des classes de 1SN, 1AGORA, 1OTM et de la classe « Parcours compétences », ainsi que 6 élèves du collège Les Rochambelles d’Anzin se sont rendus en Allemagne dans le cadre du programme « Tous unis contre l’homophobie dans le football » initié par Monsieur Leleux en partenariat avec les collègues du Südstadt Berufskolleg de Cologne.
Après un premier temps de réflexion entre élèves français et allemands sur la portée des LGBTphobies dans les deux pays, la cinquantaine d’élèves engagés dans le projet est partie visiter Cologne, sa cathédrale, ses monuments, en s’imprégnant de son atmosphère si particulière. Ils ont pu dans les jours qui suivaient se rendre au musée du sport et de l’olympisme ainsi qu’à l’ancien siège de la Gestapo, aujourd’hui reconverti en musée et centre de documentation sur le nazisme.
Enfin, ils ont pu participer, au sein d’une équipe franco-allemande groupant garçons et filles sur un pied d’égalité à la Come Together Cup, tournoi de football inclusif visant à lutter contre toutes les formes de discriminations dans le sport. Ils y ont porté les couleurs de leur mobilisation contre les LGBTphobies.
Professeurs impliqués : Marc Leleux, Olivier Miroux, Claudine Blervacque.
Pour le collège : Béatrice Béral.
Un film pour lutter contre l’homophobie :
Dans le cadre du programme « Tous unis contre l’homophobie dans le football » initié par Monsieur Leleux, une soixantaine d’élèves du lycée Pierre-Joseph Fontaine des classes de 1SN, 1AGORA, 1OTM et 1MELEC ainsi qu’une quinzaine d’élèves du collège Les Rochambelles d’Anzin ont pu assister, le 9 mai 2023, à l’auditorium de la médiathèque, à la projection du film « PD », du réalisateur Olivier Lallart. Celui-ci porte avec émotion à l’écran les ravages de l’homophobie en milieu scolaire.
Ils ont également pu débattre avec le réalisateur et les deux acteurs principaux du film venus spécialement à leur rencontre. L’échange a été fructueux pour tous et il permettra, à n’en pas douter, de faire évoluer les mentalités.
Professeurs impliqués : Marc Leleux, Olivier Miroux, Claudine Blervacque, Thierry Flocquet.
Pour le collège : Béatrice Béral, Lise Déjardin.