UN REGARD HUMANISTE SUR UNE GUERRE INHUMAINE

La compagnie La Belle Histoire s’est produite pour deux représentations de la pièce Un fusil à la main le 17 mars 2023 à l’auditorium de la médiathèque d’Anzin. La compagnie a installé un décor de théâtre et a joué devant toutes les classes de premières BAC PRO très touchées par le sujet de la pièce !

UN REGARD HUMANISTE SUR UNE GUERRE INHUMAINE
Création artistique qui retrace le parcours d’un jeune français, d’un jeune allemand et de leurs proches pris par la guerre 1914-1918.

La vie avant la guerre, l’entrée en guerre, le départ pour le front, l’enlisement du conflit, la vie dans les tranchées, le rôle des civils et en particulier des femmes dans l’effort de guerre… Au fil des étapes marquantes de la Première Guerre Mondiale, le spectateur parcourt l’Histoire au travers des joies, des peurs, des douleurs et des espoirs des personnages.

​Comment ces deux jeunes hommes, que rien ne prédestine à se rencontrer, vont-ils se croiser, devenir soldat, se recroiser entre 1914 et 1918. Comment vont-ils essayer de vivre, de survivre dans la boue et le froid et surmonter ces quatre années épouvantables de guerre… Mais pourquoi ? Pour qui ?

Après les deux représentations, les élèves ont participé à un bord plateau où ils ont posé toutes leurs questions aux comédiens.
​Les comédiens ont remercié les élèves de les avoir portés durant toute la pièce, par le silence qui régnait dans la salle et par l’intérêt que les élèves leur ont témoigné.

Un grand merci à la compagnie La Belle Histoire pour ces deux représentations et les échanges très riches qui ont suivi.