Nouvelles modalités officielles de passation des épreuves de BAC PRO, BEP et CAP

Madame, Monsieur, Chers Parents, Chers Elèves des classes à examen (Baccalauréat Professionnel, BEP, CAP)

La crise sanitaire actuelle a contraint M. le Ministre de l’Education Nationale à annoncer une modification des modalités de passation des examens cette année.

Les épreuves écrites terminales sont donc supprimées et seront remplacées par le contrôle continu réalisé en classe avec les notes de cette année scolaire.

1. le Ministre a indiqué que le diplôme sera délivré suite à l’étude du dossier scolaire de l’élève en prenant en compte ses résultats scolaires incluant ses notes de Contrôle en Cours de Formation, mais également la motivation et l’assiduité de l’élève.

Seules les notions abordées en classe seront donc évaluées avec les notes obtenues au lycée.

Les notes obtenues durant la période de confinement, si elles n’entrent pas directement dans ce cadre, témoigneront de la motivation et de l’assiduité des élèves : il est donc très important, durant cette période, de suivre les cours, de faire et de rendre le travail donné par les enseignants. Si des difficultés techniques de communication existent, vous devez impérativement nous contacter rapidement afin que nous puissions ensemble trouver une solution par courrier électronique ce.0590005k@ac-lille.fr ou par téléphone au 0327469125.

La date de reprise des cours n’est pas encore connue et dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Par contre, les établissements étant déchargés de l’organisation des examens écrits, les cours dureront jusqu’au 04 juillet. Au final, Le 2nd semestre sera nécessairement plus court, aussi importe-t-il fortement de préparer au mieux la reprise des cours par une participation effective et assidue aux travaux durant la période de confinement.

En ce qui concerne les PFMP, la durée exigible pour valider le diplôme sera adaptée afin de tenir compte de la situation. Par exemple, pour le Baccalauréat Professionnel, elle sera ramenée à 10 semaines cumulées entre la seconde et la terminale.

Pour le Baccalauréat Professionnel, l’oral de rattrapage est maintenu pour les élèves ayant entre 08 et 10 de moyenne générale et la moyenne en enseignement professionnel.

Pour le BEP, l’épreuve écrite de FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE sera remplacée par les notes de contrôle continu.

Pour le CAP, pas de changement : l’évaluation se fait entièrement par Contrôle en Cours de Formation (CCF).

En conclusion, il est important de se mobiliser : aucune situation n’est compromise car, même un élève qui n’aurait pas eu de bons résultats au premier semestre conserve toutes ses chances à condition de se montrer assidu, motivé et volontaire, d’autant plus que, comme l’a déclaré M. le Ministre, sans pour autant baisser les compétences exigibles pour le diplôme, les évaluations du second semestre seront faites avec bienveillance.

L’Equipe de Direction du Lycée Professionnel Pierre Joseph FONTAINE.