Retour sur un temps fort de cette année : Les Olympiades inclusives « Sportons nos différences »

Le 15 et 16 mai 2023, notre lycée a accueilli un événement sportif d’importance : les Olympiades « Sportons nos différences ». Organisées par Madame Bonifassi, proviseure du lycée  avec l’aide de Madame Pion, principale du collège des Rochambelles, et soutenues par la municipalité d’Anzin et la cité éducative de Valenciennes, ces Olympiades avaient pour objectif de promouvoir l’inclusion des jeunes en situation de handicap et de célébrer les différences à travers le sport. L’APEI d’Anzin a été également, lors de cet événement un partenaire solide et efficace.

La première journée des Olympiades a rassemblé les élèves de primaire de la ville d’Anzin ainsi que de jeunes enfants en situation de handicap de l’IME d’Anzin. Ce fut un moment particulièrement émouvant lorsque les enfants, mêlés les uns aux autres, ont fait un tour d’honneur du stade en brandissant fièrement les torches olympiques et les drapeaux des différents pays. Cette marche symbolique illustrait parfaitement l’esprit de ces jeux inclusifs.

Après le tour d’honneur, les épreuves sportives ont commencé. Les enfants se sont engagés avec enthousiasme dans des activités variées, adaptées à leurs capacités respectives. Des épreuves de course, de saut, de lancer, mais aussi des jeux collectifs ont permis à chacun de donner le meilleur de lui-même et de partager des moments de joie et de camaraderie.

En fin de journée, tous les participants se sont réunis pour la cérémonie de clôture, où chaque enfant s’est vu remettre une médaille par les mascottes de l’événement ainsi que des petits cadeaux offerts grâce au soutien du département du Nord. Les visages rayonnants et les sourires sur chaque enfant étaient le reflet du succès de cette journée inoubliable.

Le deuxième jour des Olympiades a été réservé aux collégiens de cinquième de la ville d’Anzin, ainsi qu’aux jeunes en situation de handicap. A leur tour, tous ont performé autour d’épreuves sportives. Ce fut un honneur d’accueillir en fin de journée une marraine olympique, Madame Lupino, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques en judo, qui a participé la remise des médailles. Sa présence et son parcours a été une source d’inspiration pour tous les participants.

L’organisation sans faille de cet événement revient aux élèves d’UF2S et de mention complémentaire Encadrement Secteur Sportif ( ESS) du lycée, qui ont travaillé d’arrache-pied pour assurer son bon déroulement. Ils ont pu compter sur l’aide précieuse des élèves de la section accueil pour encadrer les participants. Mention spéciale également aux professeurs d’EPS, qui ont joué un rôle essentiel dans l’organisation et la réussite de ces Olympiades. Enfin nous remercions tous les enseignants des écoles et des collèges qui ont contribué à faire de ces journées, une réussite.

L’événement « Sportons nos différences » a démontré que le sport est un moyen puissant de rassembler les individus, de briser les barrières et de célébrer la diversité. Ces Olympiades inclusives resteront gravées dans les mémoires de tous.