Une journée de mobilisation forte pour la lutte contre les LGBTphobies

Le mardi 8 novembre 2022 a été une journée de mobilisation forte pour la lutte contre les LGBTphobies, en particulier dans le sport, au sein du lycée Pierre-Joseph Fontaine.

Cette année, le cross de l’établissement a ainsi été consacré à la lutte contre cette forme de discrimination particulièrement inacceptable avant que ne soit signée au lycée la charte contre l’homophobie dans le sport par différents partenaires institutionnels et associatifs réunis pour l’occasion. Le maire d’Anzin, le club de football du VAFC, Madame Marie Cau, le lycée Pierre-Joseph Fontaine, le collège Les Rochambelles, le collectif Rouge Direct, l’association Stop Homophobie ont ainsi montré leur détermination à ne plus tolérer les actes et propos de nature homophobe.

L’après-midi s’est poursuivi par l’organisation d’un tournoi de futsal, mêlant dans des équipes mixtes collégiens et lycéens, et dont le classement fut évalué tant sur l’adresse que sur la sportivité des équipes. Un escape game axé sur les représentations de la diversité engagea en outre de manière ludique les élèves du collège et du lycée à avoir une réflexion sur la portée des discriminations homophobes.

Ce fut également l’occasion de rappeler que la diversité est une richesse et une invitation à porter un regard qui soit davantage bienveillant sur l’autre dans ce qu’il a de commun ou de différent avec chacun d’entre nous.

Cette journée, qui s’inscrit dans un programme très vaste, fait suite à une première action qui, en mai dernier, avait vu la visite au lycée de l’animateur Christophe Beaugrand. Ce programme se poursuivra en cours d’année dans le cadre de notre partenariat franco-allemand avec le Südstadt Berufskolleg de Cologne, notamment à travers la réalisation, en mai prochain, d’une exposition photographique transnationale d’élèves et de personnalités engagés pour cette cause.